Plus de 20 perquisitions effectuées afin de lutter contre le trafic de stupéfiants dans le quartier Navez à Schaerbeek.

Dans le cadre de la lutte contre la vente de stupéfiants par des organisations criminelles, une grosse opération judiciaire a été organisée ce lundi 22 avril 2024.

logo PolBruNo

Déjà en février 2022, la Zone de Police Bruxelles Nord (PolBruNo) était intervenue en nombre dans le quartier de la rue Navez ? elle avait alors effectué 17 perquisitions, procédé à 15 arrestations et saisi 13 kg de cannabis, 300 grammes de cocaïne ainsi que 150.000 € et 5 véhicules. Depuis lors, la plupart des personnes arrêtées ont été condamnées à de diverses peines.

Consciente du risque de reprise de la vente de stupéfiants dans le quartier, PolBruNo est restée présente et attentive dans le quartier, secteur d’attention particulière dans le cadre du Plan d’Action Régional. Il est apparu par la suite qu’une nouvelle organisation criminelle s’était implantée dans le quartier. 

 

Ces derniers mois, les policiers de PolBruNo ont à de nombreuses reprises saisi des stupéfiants cachés dans la rue Navez et ses alentours, perturbant ainsi le trafic de stupéfiants. À côté de cela, les policiers de la Brigade Judiciaire Centralisée ont poursuivi leur travail d’enquête afin de mettre au jour les principaux auteurs de ce trafic de stupéfiants autour de la même rue. 

 

Ce lundi 22 avril 2024, plus de 20 perquisitions ont été exécutées ce lundi, principalement dans le quartier Navez. 150 policiers de la Zone Bruxelles Nord, avec un appui des Zones de Police de Bruxelles CAPITALE Ixelles, Marlow, Midi et Ouest ainsi que ViMa et Mons-Quevy, ont été engagés pour cette opération de grande envergure. Pour la première fois, les 5 unités d’appui spécialisé (UAS) des Zones de Police bruxelloises étaient engagées ensemble sur une même opération judiciaire. 

Le travail minutieux des enquêteurs sous la direction de la juge d’instruction a permis l’arrestation de 13 suspects, actifs dans cette organisation criminelle. Ces perquisitions visaient les supposés organisateurs du trafic de stupéfiants. En effet, l’objectif de la Police et de la Justice est de mettre à mal la tête de l’organisation criminelle active dans le quartier.

Les auditions vont se dérouler dans le délai légal de privation de liberté de 48 heures,  dans le respect de leurs droits. A l’issue de ce délai, le parquet sera en mesure de communiquer sur les suites données à ces arrestations par la juge d’instruction, ainsi que sur le bilan des saisies effectuées

Dans l’intérêt de l’enquête, le parquet ne fera pas d’autres commentaires à ce sujet dans l’intervalle.